L’objectif des mes films

L’objectif de mes films consiste à donner la parole à ceux qui ne l’ont pas :

  • Par des témoignages de la lutte pour les droits humains,
  • Par la recherche constante de solutions à la dénutrition infantile passant de l’humanitaire à l’agro écologie et à la souveraineté alimentaire.
  • J’ai travaillé aussi sur des films féministes et plus intimistes liés à mes origines.

J’opte pour un ordre à la fois chronologique, mais aussi par pays .

J’ai longtemps rêvé de réaliser des films pour témoigner, mais je n’ai pu le faire qu’après mon divorce où je suis redevenue moi-même en 2005.

I La période Palestinienne :

  1. «  Les brodeuses de l’espoir »

    Je suis partie en Palestine, avec la caravane des droits en 2005 , mais nous avons été arrêtés en Syrie et je suis restée 8 mois dans le camp de Yarmouk près de Damas à travailler comme infirmière auprès des enfants Palestiniens avec l’hôpital italien .

    Le résultat de mon travail de dépistage de là malnutrition infantile dans le camp de Yarmouk fut l’octroi de vitamines et de lait aux enfants les plus atteints pendant un an.

    Cela ne résolvait rien de façon durable .

J’ai découvert en direct le sort, l’histoire et la culture des Palestiniens, leur luttes aussi.

J’étais tellement bouleversée que je n’ai pas pu rester sans témoigner et je me suis achetée une petite caméra rudimentaire d’où est né mon premier documentaire sur les conditions et l’histoire d’origine des Femmes avec lesquelles je vivais :

«  Les brodeuses de l’Espoir »

C’est en Palestine que j’ai appris le sens du principe « des Peuples à disposer d’eux même , d’un pays, d’une culture. »

2)« La BASR, un hôpital, pas comme les autres »

J’ai travaillé en 2006, pendant la guerre contre le Liban, à l’hôpital de la BASR comme puéricultrice avec des enfants handicapés et j’y ai vu tout le côté ignoble des colons israéliens, écrasant des enfants qui finissaient grabataires à vie à l’hôpital.

Cette fois, j’ai filmé mon lieu de travail pour témoigner et en supporter l’horreur.

3) «  Gaza résistante et écologiste »lien youtube https://youtu.be/ckMUsZpMDk0 » Gaza résistante et alternative »

J’ai séjourné et travaillé en Palestine, chaque année de 2006 à 2009, où j’ai pris images , interviews

mais c’est Gaza en 2011, qui m’a inspiré mon troisième film  palestinien:

1- Gaza résistante et alternative « 

J’étais enfermée pendant 3 mois à Gaza pour un projet de bassin de spiruline à l’hôpital de Shifa en 2011 et je travaillais avec Ahmed Sourani responsable du Ministère de l’agriculture à l’époque ;
Il avait des idées très écologistes et résistantes sur la période du blocus total de Gaza par Israël en 2009.Je l’ai interviewé sur cette histoire de résistance alternative qui donna le titre du film.

Ahmed Sourani fut licencié du ministère de l’agriculture à cause de ses idées alternatives peu en vogue à Gaza et fut admis au Croissant rouge.

Les idées écologistes ne plaisaient pas aux dirigeants de Gaza et pourtant le génie populaire des Palestiniens les ont créées et appliquées pendant cette période terrible de blocus total.

Scroll to Top